Results for 'CléMent Girardi Sous la Direction de Arnaud FrançOis'

1000+ found
Order:
  1. v. 9. Bergson et les écrivains.Céline Dewas & CléMent Girardi Sous la Direction de Arnaud FrançOis - 2002 - In Renaud Barbaras (ed.), Annales bergsoniennes. Paris: Presses universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Rationalité, éthique et cognition.Sous la Direction de Jean-Pierre Dupuy Et de Pierre Livet - 1997 - In Jean-Pierre Dupuy, Pierre Livet & Bénédicte Reynaud (eds.), Les Limites de la rationalité. Paris: Editions la Découverte.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Les figures du collectif.Sous la Direction de BéNd́Icte Reynaud - 1997 - In Jean-Pierre Dupuy, Pierre Livet & Bénédicte Reynaud (eds.), Les Limites de la rationalité. Paris: Editions la Découverte.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. tome II, volume III. Traités 30 à 33 (III. 8, V. 8, V. 5 et II. 9) : Traité 30 (III.8): Sur la nature, la contemplation et l'Un; traité 31 (V.8): Sur la beauté intelligible; traité 32 (V.5): Sur l'intellect et que les intelligibles ne sont pas hors de l'intellect, et sur le bien; traité 33 (II.9): Contre les gnostiques. [REVIEW]Sous la Direction de Lorenzo Ferroni Et Jean-Marc Narbonne, Texte éTabli Et Annoté Par Lorenzo Ferroni, Francis Lacroix Et Jean-Marc Narbonne Traduit Par Simon Fortier & Zeke Mazur Introduit Et Annoté Par Kevin Corrigan - 2012 - In Lorenzo Ferroni (ed.), Œuvres complètes. Paris: Les Belles lettres.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Tolérer et Punir. La séparation du péché et du crime est-elle une manifestation de la tolérance ecclésiastique?Arnaud de Solminihac - 2023 - ThéoRèmes 19.
    Le discours des canonistes sur les sanctions illustre une forme sous-estimée d’acceptation de l’altérité au nom de la charité. Il y a bien une tolérance ecclésiastique qui conduit le magistère à limiter le champ de la normativité pénale pour des raisons théologiques et pastorales. Le travail de distinction du péché et du crime, bien connu des canonistes, est justifié moins par un recours à des décrétales ou des décisions des conciles que par un retour aux discours des Pères de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  53
    Phénoménologie et métaphysique. Par Walter Biemel, Rémi Brague, Jean-François Courtine, Didier Franck, Dominique Janicaud, Jean-Luc Marion, Guy Planty-Bonjour, Otto Pöggeler, Denise Souche-Dagues. Publié sous la direction de Jean-Luc Marion. [REVIEW]A. François - 1994 - Revue Philosophique De Louvain 92 (1):118-119.
  7.  13
    La science classique (XVIe-XVIIIe siècle): dictionnaire critique. Sous la direction de Michel Blay et de Robert Halleux. [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (1):201-202.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Le style mathématique des Principia de Newton.Francois De Gandt - 1986 - Revue d'Histoire des Sciences 39 (3):195-222.
    Comment caractériser les méthodes de démonstration mathématique utilisées dans les Principia de Newton? Ni géométrie à l'antique ni véritable «calcul différentiel», le raisonnement s'appuie sur les figures, mais en supposant qu'elles bougent et se déforment. Les situations infinitésimales sont traitées comme stade ultime de configurations finies, grâce à certains procédés de représentation (témoins finis de l'infinitésimal). Le temps intervient sous deux modes différents dans ces procédés. Les exemples sont pris dans les lemmes de la section I (proportions ultimes) et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  7
    Détroits, isthmes, passages : paysages « sous le joug » de Poséidon.François de Polignac - 2017 - Kernos 30:67-83.
    Poséidon a été maintenu à l’écart de la plupart des travaux qui, s’inspirant de l’anthropologie historique, ont cherché à renouveler la conception des dieux grecs en montrant comment leur action dans le monde doit être comprise comme l’exercice d’une puissance dans des contextes dont les configurations dessinent des champs d’action multiformes. Le dieu reste souvent perçu comme une puissance déchue ou négative. La présente étude vise au contraire à mettre en lumière certains des ressorts, modalités et contextes des interventions de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    François Terré (sous la direction de), Le suicide, Paris, Presses universitaires de France, (collection « Droit, éthique, société »), 1994, 230 pages.François Terré (sous la direction de), Le suicide, Paris, Presses universitaires de France, (collection « Droit, éthique, société »), 1994, 230 pages. [REVIEW]Bjarne Melkevik - 1995 - Philosophiques 22 (1):185-187.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    Joseph Ratzinger, Jésus de Nazareth. 1. Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration. Édition française sous la direction de Mgr François Duthel, traduit de l'allemand par Dieter Hornig, Marie-Ange Roy et Dominique Tassel. Paris, Éditions Flammarion, 2007, 428 p.Joseph Ratzinger, Jésus de Nazareth. 1. Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration. Édition française sous la direction de Mgr François Duthel, traduit de l'allemand par Dieter Hornig, Marie-Ange Roy et Dominique Tassel. Paris, Éditions Flammarion, 2007, 428 p. [REVIEW]Nestor Turcotte - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1):180-181.
  12.  14
    Raison pratique et normativité chez Kant. Sous la direction de Jean-François Kervégan. [REVIEW]Sophie Grapotte - 2015 - Kant Studien 106 (2):338-343.
    Name der Zeitschrift: Kant-Studien Jahrgang: 106 Heft: 2 Seiten: 338-343.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  26
    Philosophie de la RévélationF. W. J. Schelling - Livre I: Introduction à la_ Philosophie de la Révélation Traduction sous la direction de Jean-François Marquet et Jean-François Courtine Présentation par J.-F. Marquet - Livre II: _Première partie Traduction sous la direction de Jean-François Marquet et Jean-François Courtine Avant-propos par J.-F. Courtine Collection «Épiméthée» Paris, Presses Universitaires de France, 1989, 205 p.; 1991, 400 p. [REVIEW]Suzanne Foisy - 1994 - Dialogue 33 (1):144-147.
  14.  8
    Noëlla Barraquin, Anne Baudart, Jean Dugué, Jacqueline Laffitte, François Ribes, Joël Wilfert, Dictionnaire de philosophie. Sous la direction de Jacqueline Russ.Pascale Seys - 1995 - Revue Philosophique De Louvain 93 (3):472-473.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  36
    [Benedictus de] Spinoza, Oeuvres. I. Premiers Écrits. Édition critique et notes sous la direction de Pierre-François Moreau. Introductions de Filippo Mignini. Traduction par Michelle Beyssade et Joël Ganault. Notes par Michelle Beyssade et Filippo Mignini. Introduction générale à la nouvelle édition des Oeuvres complètes par Pierre-François Moreau. Paris, Presses Universitaires de France (coll.«Épiméthée»), 2009 [1670], 479 p.[Benedictus de] Spinoza, Oeuvres. I. Premiers Écrits. Édition critique et notes sous la direction de Pierre-François Moreau. Introductions de Filippo Mignini. Traduction par Michelle Beyssade et Joël Ganault. Notes par Michelle Beyssade et Filippo Mignini. Introduction générale à la nouvelle édition des Oeuvres complètes par Pierre-François Moreau. Paris, Presses Universitaires de France (coll.«Épiméthée»), 2009 [1670], 479 p. [REVIEW]Yves Laberge - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):406-407.
  16.  20
    Platon: les formes intelligibles. Sur la forme intelligible et la participation dans les dialogues platoniciens Sous la direction de Jean-François Pradeau Collection «Débats philosophiques» Paris, Presses Universitaires de France, 2001, 183 p. [REVIEW]Yvon Lafrance - 2004 - Dialogue 43 (2):386-.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  19
    Reseña de" Dictionnaire de la pensèe médicale. Sous la direction de dominique lecourt" de Francois Delaporte, Patrice Pinell y Christiane Sinding.Yidy Páez Casadiegos - 2004 - Eidos: Revista de Filosofía de la Universidad Del Norte 2:156-159.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Alain Quillévéré, Bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale.François Gasnault - 2017 - Clio 46:276-278.
    Le sujet abordé dans cet ouvrage n’avait guère retenu l’attention des historiens de la Seconde Guerre mondiale, y compris de ceux qui l’abordent sous l’angle de l’histoire culturelle. Or il se révèle phénomène de grande ampleur. Tiré d’un mémoire de master préparé à l’université Paris I sous la direction de Denis Peschanski, le volume livre sur ces bals clandestins une monographie inscrite dans le territoire relativement modeste du département des Côtes du Nord, ce que son titre ne (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Kant actuel. Hommage à Pierre Laberge. Sous la direction de François Duchesneau, Guy Lafrance et Claude Piché.André Berten - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 100 (1-2):299-300.
  20.  18
    La temporalité de la santé.Arnaud François - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (16-3):89-111.
    Cet article s’interroge la temporalité de la santé : il s’efforce de démontrer que les phénomènes de santé et de maladie peuvent être dits temporels non pas accidentellement, mais essentiellement. Il met au jour quatre aspects temporels de la santé : son épaisseur de durée, sa relation avec l’avenir, la nature partiellement rétrospective des jugements dans lesquels elle entre, et son irréversibilité.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  11
    La temporalité de la santé.Arnaud François - 2012 - Philosophia Scientiae 16:89-111.
    Cet article s’interroge la temporalité de la santé : il s’efforce de démontrer que les phénomènes de santé et de maladie peuvent être dits temporels non pas accidentellement, mais essentiellement. Il met au jour quatre aspects temporels de la santé : son épaisseur de durée, sa relation avec l’avenir, la nature partiellement rétrospective des jugements dans lesquels elle entre, et son irréversibilité.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Editor’s Preface to L’évolution du problème de la liberté, Cour au Collège de France 1904-1905: Life and Freedom.Arnaud François - 2021 - Journal of French and Francophone Philosophy 29 (1-2):182-185.
    This is an English translation of the French editor's preface to The Evolution of the Problem of Freedom, which is the first course Bergson taught as the chair in the “History of Modern Philosophy” at the Coll è ge de France.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  12
    Y a‐t‐il une théorie de la matière dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson?Arnaud François - 2017 - Doispontos 14 (2).
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La critique schélérienne des philosophies nietzschéenne et bergsonienne de la vie.Arnaud François - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2: La nature vivante (Actes n° 2).
    Une conférence que Scheler prononça en 1926, intitulée « Leib und Seele » (« Le corps et l?âme »), contient le propos suivant : F. Nietzsche, Bergson, Simmel, Dilthey, l?activisme ( Aktivismus ) et toutes les variétés ( Spielarten ) d?un nouveau pragmatisme, la mauvaise philosophie de la vie ( Lebensphilosophie ) dans son ensemble, puisqu?on l?appelle ainsi, ont présenté ce courant selon la rationalité philosophique (voyez la philosophie de la vie [ Philosophie des Lebens ], voyez Rickert ; « (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  3
    L’influence du bergsonisme sur la philosophie japonaise : les cas de Nishida et Kuki.Arnaud François - 2013 - Alter: revue de phénoménologie 21:299-314.
    La philosophie de Bergson a exercé une influence sur au moins deux philosophes japonais de la première moitié du xxe siècle, Nishida et Kuki. C’est l’étendue de cette influence à des moments décisifs de leurs évolutions intellectuelles respectives, et donc aussi les limites de ladite influence, que nous voudrions mesurer dans ce qui suit. Kitaro Nishida a lu Bergson pour la première fois en 1906. Son grand ouvrage de 1911, Essai sur le bien, réédité deux fois, en 1921 et en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  25
    La volonté chez Bergson et Schopenhauer.Arnaud François - 2004 - Methodos 4.
    Les philosophies de Schopenhauer et de Bergson, comme d’ailleurs celle de Nietzsche, parlent d’une réalité qui se trouverait derrière des apparences utiles à la pratique. Dans les trois cas, cette réalité est désignée en termes de volonté. On aurait donc affaire, chez Schopenhauer et chez Bergson, à deux « ontologies de la volonté ». Mais il reste à savoir ce que les deux auteurs entendent par « volonté ». Deux différences majeures doivent être signalées : pour Schopenhauer, la volonté est (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27.  12
    Scheler et la question du monde de la vie : entre pragmatisme et phénoménologie.Arnaud François - 2011 - Philosophie 108 (1):55-65.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  2
    L’autre et l’ailleurs. Hommage a Roger Bastide, publié sous la direction de Jean Poirier et François Raveau. Paris, Berger-Levrault, 1976. 18 × 24, 512 p., sous couv. en deux couleurs. [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1979 - Revue de Synthèse 100 (93-94):242-243.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  47
    Œuvres, tome 1: Écrits de jeunesse (1792–1798) Maine de Biran Édites par Bernard Baertschi sous la direction de François Azouvi Collection «Bibliothèque des textes philosophiques» Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1998, 304 p. [REVIEW]Sébastien Charles - 2001 - Dialogue 40 (1):199-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Altérité et humanité : Robert Legros commentateur de Levinas.Arnaud Clément - 2019 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 56:165-179.
    Cet article est une version révisée d’un texte prononcé le 26 novembre 2018 à l’occasion de la journée organisée par l’université de Caen Normandie en hommage à Robert Legros, autour de son nouvel ouvrage intitulé Levinas. Une philosophie de l’altérité. Il mène une lecture critique de l’ouvrage guidée par une question essentielle : l’éthique de Levinas peut-elle prétendre au statut de phénoménologie, ou est-elle irrémédiablement liée à une théologie? En parcourant les chapitres du livre sur le temps, la relation à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  15
    La maladie est-elle une réaction?Arnaud François - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (3):325-340.
    On examine le contenu et les présupposés d'une conception précise de la maladie, qui a cours en histoire et en philosophie de la médecine, tant somatique que psychique, et qui définit la maladie non par l'atteinte elle-même, mais la réaction contre l'atteinte. Il en découle que le symptôme peut être interprété comme organe et comme obstacle à la fois, qu'il est possible de distinguer entre un registre factuel et un registre foncier de la maladie, et qu'on est en mesure de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    From phenomenology to ethics: a genetic perspective on Levinas’s use of Descartes.Arnaud Clément - 2018 - Methodos 18.
    Cet article mène une lecture raisonnée des œuvres de Levinas allant de 1930 à 1961, dans le but d’expliquer la genèse et la logique de l’usage éthique de Descartes jusqu’à Totalité et infini où il se cristallise. Levinas, dans ses premiers textes sur la phénoménologie, confronte les pensées nouvelles de Husserl et Heidegger à l’idéalisme cartésien au détriment de celui-ci. Mais il met peu à peu en lumière la pertinence descriptive du cogito et de l’idée de l’infini, qu’il reprend dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  43
    Edmund Husserl, La représentation vide suivi de Les Recherches logiques, une oeuvre de percée sous la direction de Jocelyn Benoist et Jean-François Courtine, Collection Épiméthée, Paris, Presses Universitaires de France, 2003, 305 pages. [REVIEW]Guillaume Fréchette - 2004 - Philosophiques 31 (1):262-266.
  34.  22
    Michel Foucault, L'herméneutique du sujet. Cours au Collège de France (1981-1982). Édition établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par Frédéric Gros. [REVIEW]André Berten - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 100 (1-2):296-298.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  23
    Traités 30–37 Plotin Présentés, traduits et annotés par L. Brisson, R. Dufour, J. Laurent et J.-F. Pradeau Sous la direction de Luc Brisson et Jean-François Pradeau Collection «GF-Flammarion», n° 1228 Paris, Flammarion, 2006, 454 p. [REVIEW]Yvon LaFrance - 2007 - Dialogue 46 (4):801-.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  19
    G. Antoine, L. Beirnaert et autres, Exegesis. Problèmes de méthode et exercices de lecture. Travaux publiés sous la direction de François Bovon et Grégoire Rouiller, 15.5 X 22.5 cm. Coll. Bibliothèque Théologique, Neuch'tel-Paris, Delachaux et Niestlé, 1975, 311 pages. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1976 - Laval Théologique et Philosophique 32 (3):328.
  37.  30
    Vocabulaire de théologie biblique, publié sous la direction de Xavier Léon-Dufour, Jean Duplacy, Augustin George, Pierre Grelot, Jacques Guillet, Marc-François Lacan. Deuxième édition révisée et augmentée, Paris, Éditions du Cerf, 1970, , 732 pages, 66 F. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1971 - Laval Théologique et Philosophique 27 (2):199.
  38.  19
    Temps et causalité chez Kant et Schopenhauer.Arnaud François - 2012 - Les Etudes Philosophiques 102 (3):367.
    Le présent article tente de se demander pourquoi Schopenhauer demeure un philosophe important pour nous aujourd’hui, c’est-à-dire qu’il vise à déterminer quel fut le geste propre de cet auteur en philosophie. Pour cela, nous cherchons à situer son point de rupture avec Kant, et nous pensons le trouver dans la question des rapports entre temps et causalité, à l’occasion de laquelle Schopenhauer institue une critique de Kant. Nous présentons quatre observations au sujet de cette critique, qui concernent respectivement les notions (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  5
    Moral and political writings.François de Salignac de La Mothe- Fénelon - 2020 - New York, NY: Oxford University Press. Edited by Ryan Patrick Hanley.
    Fénelon may be the most neglected of all the major early modern philosophers. His political masterwork was the most-read book in eighteenth-century France after the Bible, yet today even specialists rarely engage his work directly. This problem is particularly acute in the Anglophone world, for while Fénelon's works have been published in several excellent modern French editions, only the smallest fraction of his vast and influential corpus has appeared in modern English translation. This volume aims to help remedy this by (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  28
    Une recherche citoyenne sur l’article 12 de la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées.Benoit Eyraud, Arnaud Béal, Nacerdine Bezghiche, Stef Bonnot-Briey, Chantal Bruno, Erick Cattez, Jean-Philippe Cobbaut, Sylvie Daniel, Guillaume François, Julien Grard, Gael Klein, Michel Lalemant, Céline Lefebvre, Valérie Lemard, Jacques Lequien, Céline Letailleur, Claudine Levray, Marc Losson, Ana Marques, Bernard Meile, Nicolas Ordener, Mouna Romdhani, Nicolas Saenen, Sébastien Saetta, Iuliia Taran & Florie Vuattoux - 2021 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 15 (2):165-176.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Deux dirhams arabo-andalous de la période émirale trouvés en Loire.François Clément - 2009 - Al-Qantara 30 (1):245-256.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. VertigO-la revue électronique en sciences de l'environnement.Lisa Ernoul, François Mesléard & Arnaud Béchet - 2012 - Comprendre 12 (1).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    La lanterne de Diogène.Arnaud Tripet - 2022 - Paris: Classiques Garnier.
    In love with freedom, Diogenes was a philosopher who did not like being taken seriously and who never wanted to change the world. And yet, his influence has persisted throughout the centuries, from Francois Rabelais and Alfred de Musset to William Shakespeare and Victor Hugo.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Sous la direction de.Éditions la Découverte - 2009 - In Thierry Paquot & Christiane Younès (eds.), Le Territoire des Philosophes: Lieu Et Espace Dans la Pensée au Xxe Siècle. La Découverte.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  3
    Vers une pensée-mouvement: voyage entre les choses et les mots.Arnaud Villani - 2023 - [Paris]: Éditions Les belles lettres.
    Penser selon une "pensee-mouvement", c'est se concentrer, non sur les etres et les choses existant dans leurs limites assignees, mais porter son regard sur l'intervalle, la passerelle entre ces etres et ces choses. On evite ainsi ce cancer de la pensee occidentale et desormais mondiale: la dichotomie sous sa forme manicheenne qui oppose les choses deux a deux, en chiens de faience (pensee de guerre). On considere que les choses et les etres, non seulement ne peuvent exister sans leurs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  37
    Les professionnels de la communication à l’épreuve de la langue de bois.Arnaud Benedetti - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    Les langues de bois ne sont pas l’apanage des systèmes autoritaires et totalitaires. Les sociétés démocratiques et ouvertes n’échappent pas, loin s’en faut, au phénomène. Les professionnels de la « com », sous l’influence de processus de civilisations dont le principal effet consiste à produire des sociétés de plus en plus policées, élaborent à la demande de leurs donneurs d’ordre des dispositifs discursifs et des méthodes visant à réduire les risques propres à la communication. Privilégiant une conception instrumentale de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  2
    Aristote et la question de la complétude.Clément Rahman Lion - 2018 - Philosophie Antique 18:219-243.
    Avec l’article « Aristotle’s natural deduction system », publié en 1974, J. Corcoran a contribué à diffuser une nouvelle perspective sur les écrits logiques d’Aristote et sur la théorie du syllogisme en particulier. Dans cet article, Corcoran affirme que, dans les premiers chapitres des Premiers Analytiques, Aristote ne propose pas un système axiomatique, qui supposerait une logique sous-jacente, ainsi que le pensait Łukasiewicz, mais plutôt un système de déduction naturelle, avec des dimensions métalogiques. Notre propos est ici basé sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  3
    A. Comte-Sponville, C’est chose tendre que la vie. Entretiens avec François L’Yvonnet, Paris, Albin Michel, 2015.Arnaud Pelletier - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 279 (1):69-70.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    Antimanuel de politique.Arnaud Montebourg - 2012 - [Paris]: Bréal.
    Le " troisième homme " de la primaire socialiste compte bien peser dans le sprint final à l'élection présidentielle. Il n'a pas fini de faire parler de lui... Mais à quoi peut bien encore servir la politique? Jamais la démocratie n'a été aussi solidement installée et, en même temps, jamais elle n'a été autant menacée par le vide, l'impuissance ou l'abus de pouvoir. Le politique a-t-il encore la main? Le rouleau-compresseur des marchés a-t-il eu raison de sa superbe? L'archaïsme des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  25
    Les définitions aristotéliciennes de la justice : leurs rapports à la notion d’égalité.Jocelyne Saint-Arnaud - 1984 - Philosophiques 11 (1):157-173.
    Au livre V de l'Éthique à Nicomaque, Aristote ne donne pas une définition unifiée de la justice. Tout en ne rejetant pas la définition traditionnelle qui identifie la véritable justice et la justice légale, ni celle qui repose sur la justice naturelle et fonde la notion d'équité, il cherche de nouvelles assises pour la justice institutionnelle et c'est la notion d'égalité qui sert à cette fin. Cet article vise à préciser les notions de stricte égalité et d'égalité proportionnelle et corrélativement (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000